mercredi 8 janvier 2020

8 mars 2019 - 8 janvier 2020: 
Femmes , mes compagnes, mes sœurs, je ne vous oublie pas. 


8 mars 2019-8 janvier 2020: en cette nouvelle année belle, rebelle, femmes je ne vous oublie pas. "Mes" femmes du 8!
En novembre 2019, Adèle Haenel créée un événement éminemment politique en se confiant à Médiapart. Dans un indicible écho, elle est la jeune fille en feu du film dramatique de Céline Ciamma: Annonces peut-être d'un vent de liberté, d'une ouverture de la parole des femmes, proposant avec son récit la possibilité de nouveaux récits dans l'espace public. Pas tant des mots que la vie de vraies personnes. Pour que le silence cesse de jouer toujours en faveur des coupables.
Si Héloise, la jeune fille en feu, a une très mince marche de manœuvre pour refuser de poser pour son futur et inconnu époux; la toute jeune fille à marier de Petrus Christus en 1470 est si pâle et si figée dans sa pose.

Portrait d'une jeune fille en feu, inspiré du film, drame de Céline Sciamma, mai 2019. Adèle Haenel incarne une jeune fille farouche. Une artiste doit faire son portrait à la demande de son futur et inconnu époux. Désir, émancipation, liberté sous-tendent ce drame
Huile sur toile de lin marouflée sur toile par Véronique Moisset, janvier 2019

Portrait d'une jeune fille à marier, d'après Christus Petrus, 1470: extrême jeunesse, peur, codes et soumission.
Huile sur panneau de bois, par Véronique Moisset, janvier 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire