samedi 19 octobre 2019


8 mars-8 octobre: femmes en cet automne naissant, je ne vous oublie pas.


Femmes mémoires, intimes et universelles que la littérature et l'art ont en héritage.

Toni Morisson (1931-été 2019), romancière de la mémoire noire américaine, de la condition des femmes noires: "Je ne suis pas un écrivain noir. Je ne suis pas une écrivain femme. Une femme noire écrivain, c'est un tout petit territoire. Là j'ai dit "non, non, non". Je prends cette étiquette. Elle est à moi, c'est la mienne. Ne faites pas de moi un homme blanc honoraire."

"La Mémoire" (1948) s'écrit par Magritte au féminin. Elle s'est entourée, elle est blessée.
Être la mémoire de.... C'est s'engager et souvent souffrir.



Portrait de Toni Morisson par Véronique Moisset, huile sur toile, collages et calligraphie.


D'après La Mémoire de Magritte, par Véronique Moisset, huile sur toile, collages 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire