mercredi 5 octobre 2011

En attendant l'exposition de l'Atelier L'Asile!...

Nue, Fusain sur papier contrecollé sur toile (diamètre: 40cm)

Petits mots sexuels, collages sur carton-plume et encre de Chine

Bonjour,
  Vous connaissez au moins le nom si ce n'est le lieu de l'atelier que je partage avec 8 autres résidents: "L'Asile", 26 rue Rolland à Bordeaux. J'y travaille en général les lundis et mardis. Un grande exposiition des résidents se prépare et elle aura lieu du 08/10 au 16/10: vous y êtes nos invités aux 2 temps festifs ou dans la semaine l'après-midi ou sur rendez-vous. Elle s'inspire de la mémoire des murs du lieu, thème qui s'est imposé à nous.... avant notre installation le 26 rue Rolland était un sex-shop!!

Et voilà!!

" "L’Asile", ancien sex-shop réinvesti par des plasticiens et artisans d’art accueille du 8 au 16 octobre une série de propositions des résidents liées à la mémoire du lieu.
Le sous-sol, transformé en espaces de création re-deviendra grâce aux traces toujours présentes, un lieu dédié à l’érotisme.
L’exposition propose une re-visite de l’espace où chaque résident, par le biais de cabines recréées pour l’occasion, projette à travers son univers et ses questionnements une vision personnelle de la mémoire du lieu en résonnance avec sa propre activité.
Le rez-de-chaussée, actuellement dédié à l’accueil d’expositions respectera la topologie du lieu et redeviendra un espace commercial où seront proposées à la vente des séries d’objets conçues et réalisées pour l’occasion par les résidents."

                                                             
                         

Entrée réservée aux personnes majeures et aux mineurs accompagnés.
Vernissage le 8 octobre à partir de 18h.
Dévernissage le 16 octobre de 14 à 20h.
Soirée et après midi dégustation sonorisée avec petite restauration gourmande.
Ouverture en semaine de 11h à 20h.           

lundi 25 juillet 2011

 


 
                          Quelques lavis, à la manière Sumi-e (encre, aquarelle) 
                                                                                    

mercredi 20 juillet 2011




   Un nouveau tableau à restaurer... une huile sur toile, 
et il représente un paysage de Provence (ma région natale), balayé par le mistral. Il est très abîmé, la couche picturale est très sèche et cassante.

 Après le démontage du châssis, il lui faudra d'abord une refixation, sans doute à la cirésine, une sorte de cire naturelle liquéfiée que l'on applique au pinceau et que l'on fait migrer dans toutes les craquelures et fissures, avec un fer à repasser à 60 degrés environ.

Les craquelures sont concentrées surtout sur les bords et la droite du tableau, mais l'ensemble est très fragile car l'artiste a utilisé une toile déjà peinte, sans doute par économie ou parce que le premier tableau ne lui plaisait pas (il semble qu'il y ait trois couches de peinture...)

mardi 19 juillet 2011


       Un nouveau visage de femme, par Christophe et Candice,
exposé à L'Asile jusqu'au 31 juillet
                                Christophe PRADES et Candice ANGELINI
                                                                   exposent
                                                leurs "Oeuvres Récentes"

                                                                  à L'ASILE
                                  26, rue Rolland-Bordeaux, lundi-samedi de 14h30 à 19h
                                                           du 16 au 31 juillet 2011


                                 


Leur travail est étonnant: ils chinent des miroirs anciens, que Candice restaure en harmonie avec les visages de femmes que Christophe peint par couches successives directement sur le miroir avec une peinture à la résine. Effets de transparences, mystère, mysticisme...